Du Gorin no Sho

Miyamoto Musashi a écrit le Hyoho Sanjugo Kajo , littéralement "35 points sur la Stratégie", le Gorin no Sho, et le Dokkodo " La Voie de la Confiance en Soi". Gorin No Sho est l'ouvrage le plus connu et a été traduit en de nombreuses langues.

The view looking out from Reigando where Musashi wrote Gorin no Sho

"J'ai entendu dire qu'une traduction de ce livre est devenu un bestseller aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. On peut interpréter ce livre différemment selon les parcours et les expériences personels. Le lecteur peut le lire simplement comme un manuel de tactiques du sabre, un équivalent des sutras bouddhistes, un livre expliquant l'éveil spirituel ou encore un livre de référence pour la conduites des affaires.
Il n'est cependant pas possible de le comprendre si l'on n'a pas étudié les sutras bouddhistes, et cela, quel que soit l'effort.
En tête de l'ouvrage, on trouvera le Prologue. Niten Ichiryu transmet la conception selon laquelle ce chapitre détient un enseignement très important car il explique comment le livre fut écrit. Il contient deux parties : Hokki Jo "Initiation Prologue" et Kikei Jo " le Prologue de la dévotion totale de soi à l'Enseignement Bouddhiste."

 


Senki -Esprit du Combat, calligraphié par Miyamoto Musashi

Le Hokki Jo permet à Miyamoto de dire ses intentions dans l'écriture du livre. Le Kie dans Kikei Jo signifie "croire en", "vénérer" et "respecter [l'Enseignement Bouddhiste ou en un saint bouddhiste]".Ce terme se réfère à une réalité spirituelle que l'on embrasse, respecte et sur laquelle on s'appuie. Il renvoie à une attitude ou une disposition semblable à ce que l'on ressent lorsqu'on s'incline mains jointes en adressant prière et respect envers un être spirituel. Miyamoto considérait qu'il était lié au Tendo, la loi Naturelle, et à Kanzeon, la Déesse de Compassion et les voyait comme ses mirroirs. Alors qu'il débutait la rédaction du livre, il se dévouait à eux les mains jointes en prières.

Le Prologue:
Nous y voyons Miyamoto se dévouant au principe de Kie. Comprenant Hyoho, le chemin de l'Eveil, comme moyen, il se maintient dans la réalité non relative et parvint à se réaliser. Le Prologue établit "Le chemin vers la Terre Céleste et la Déesse de Compassion comme mirroir [du soi]". Il nous faut développer l'esprit en le prenant comme objet de réflexion. Il s'agit de s'unir à la Déesse de Compassion dans tous les aspects de la vie et de croire en elle et en la Terre Céleste. Le mirroir symbolise l'enseignement. Nous recevons l'enseignement. Tel est le mirroir que nous nous y mirrons pour la première fois. Le deuxième point du Prologue que nous ne devons pas survoler est : " Je vins à comprendre que si j'avais vaincu, cela ne tenait pas à ce que j'avais percé dans leur totalité les secrets de la Voie du sabre." Miyamoto aspirait à la Voie del'Eveil depuis sa jeunesse, il surmonta de nombreuses épreuves, il combattit victorieusement soixante fois au péril de sa vie, et s'entraîna sans cesse en mettant sa vie en jeu. Il défit Koijiro Sasaki sur l'île Ganryu à l'âge de vingt neuf ans.


Toutefois Miyamoto s'interrogeait : "Que signifie la victoire ?" Il comprenait que ses victoires étaient fondées jusqu'alors sur le hasard. Quels que soient le lieu, le temps ou la manière, il ne possèdait aucune certitude quant à l'issue du combat. La prolongation de sa vie ne lui épargnerait ni la vieillesse, la maladie ou la mort. Si un homme d'épée tombait malade, était blessé ou se blessait, un homme de l'art pourrait aisément en venir à bout. Et avec l'âge, même une femme ou un enfant pourrait l'abattre. En d'autres mots, on ne peut connaître la victoire que si l'on demeure en bonne santé.En ce cas, combien même nous intensiferions l'exercice et l'étude du Kenjutsu, l'Art du Sabre, quand bien même nous nous élèverions à la maîtrise, tout cela ne serait que vanité, dussions-nous tomber malade. Quelle situation sans espoir ! Tous ces efforts auront été vains. Miyamoto de conclure : "Les victoires précédentes ne relevait pas de ma maîtrise de la stratégie. Mon Hyoho, chemin de réalisation, n'était que le fruit de désirs mondains. Ce fut grossier de ma part." Avec cette attitude d'esprit, il atteint subitement l'illumination spirituel.

 

Fudo Myõ - La divinité bouddhiste révérée par Miyamoto

 

L'Eveil

Cet éveil constitue une grande révolution pour la philosophie bouddhiste. Orienter ses pensées vers la finalité bouddhiste signifie : " Se maintenir dans l'état de se réaliser". Ce bouleversement spirituel qu'est l'éveil implique que les êtres humains ne peuvent compter sur l'intellect. Allant plus loin, cet éveil nous pousse à avancer d'un pas lorsqu'on est jucher sur Hyakushaku Kanto, le sommet de la potence de cent pieds, afin d'atteindre l'ultime, la réalité absolue. Comprenez "Les victoires précédentes ne relevait pas de ma maîtrise de la stratégie" et vous comprendrez en profondeur le Gorin no Sho.


Tatsu signifie s'éveiller, se libérer et trouver l'esprit vrai. L'illumination de Miyamoto lui vint après nombre de duels avec des hommes du sabre, risquant de sa vie de treize et trente ans, et à la suite de cela, il expérimenta la défection de l'intelligence humaine. Il ne pouvait atteindre l'ultime réalité dans l'extrême dureté des combats ou des entraînements. Quand Miyamoto résolvait des problèmes, il dépendait toujours trop sur son bon sens. En conséquence, sa maîtrise de la stratégie ne lui était d'aucune aide pour atteindre la réalisation de soi. Pour lune fois, il s'éveilla à un chemin où il pouvait se fier à lui-même : se nourrir par le Hyoho. Ceci est le tatsu qu'il envisageait, l'état ultime, la renaissance de Miyamoto.

This is probably equivalent of Shinran Shonin (Founder of Jodo Shinshu). Shinran who stayed on Mt. Hiei to practice the Tendai method of salvation, could not find his way. Descending from the mountain, Shinran visited Honen Shonin (founder of Jodoshu) and came across Honens commentary, Continuous recitation of the nembutsu (recitation of the name Amida) is the way to salvation. He instantly realised Amida’s saving power and took refuge in him by saying, I am just an ordinary man who his afflicted. Since I will not be able to master any Shugyo (austere training), hell where I was originally supposed to go, will definitely be my training place in the future.